Réponse à la Problématique

 

Le moteur à hydrogène pourra-t-il remplacer le moteur à explosion dans le secteur automobile?

 

Dans cette partie nous essayerons de réaliser une comparaison entre le moteur à explosion et le moteur à hydrogène, de cette façon vous pourrez vous rendre compte par vous-même que le moteur à hydrogène constitue une sérieuse alternative à celui à explosion !

 

Les problèmes environnementaux et sanitaires :

 

Moteur à explosion : le moteur à explosion rejette de nombreux gaz dangereux pour la planète et détruisant la couche d’ozone, de plus ces gaz sont très mauvais pour la santé car ils provoquent des maladies.

Moteur à hydrogène : le moteur à hydrogène ne rejette que de l’eau, il n’est donc pas dangereux pour l’environnement ni pour la santé.


Le moteur à hydrogène serait donc une bonne solution aux problèmes écologiques et sanitaire liés à l’utilisation du moteur à explosion.

 

Les problèmes économiques :

 Le carburant :

 Moteur à explosion : le carburant utilisé par les constructeurs pour faire avancer les véhicules d’aujourd’hui est le pétrole, hors on sait que les réserves s’épuisent et que ce carburant bon marché va augmenter entrainant avec lui une crise économique majeure.

 Moteur à hydrogène : le moteur à hydrogène, lui, fonctionnerait grâce au dihydrogène (gaz obtenu par hydrolyse). De ce fait le carburant du moteur à hydrogène semble être illimité en théorie car il provient de l’eau (la production d’hydrogène se faisant grâce à l’électricité, il ne faut pas négliger l’augmentation de consommation électrique qu’induirait la démocratisation du moteur à hydrogène…).

Le moteur à hydrogène serait donc idéal pour éviter la crise pétrolière qui s’annonce et les grands groupes pétroliers pourraient ainsi changer leur production de pétrole pour une production d’hydrogène !

 

Le contexte social :

 

Moteur à explosion : si le moteur à explosion remporte aujourd’hui un franc succès, cela est dû au fait que les véhicules qui en sont équipés sont fiables et peu chères. En effet leur prix d’achat est en moyenne de 15000 euros et le prix d’un plein d’essence permettant de rouler 500 km est de 45 euros.

 

Moteur à hydrogène : le prix d’un véhicule roulant à l’hydrogène reste très élevé à l’heure actuelle (en effet certains prototypes coûtent plus de 1 000 000 d’euros !) et ils ne sont pas abordables pour le grand public. Leur rendement reste lui aussi assez faible car il faut 5 litres de dihydrogène liquide à -253°C pour rouler 500 km.

Cependant, les constructeurs promettent de tout mettre en œuvre pour réaliser une automobile fonctionnant à l’hydrogène et avoisinant les 20 000 euros à l’achat…

 

Le moteur à hydrogène présente de nombreuses qualités mais il reste encore à savoir si sa commercialisation à grande échelle est possible…

 

Pour finir, nous pensons que le moteur à hydrogène reste la meilleure alternative au moteur à explosion car il possède de nombreuses qualités pour un nombre restreints de défauts.

Il faut donc espérer que cette technologie soit réalisable à grande ampleur et ne devienne pas simplement un moteur utopique…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site