Introduction

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu besoin de se déplacer. Ce besoin est peu à peu devenu un loisir, celui de voyager et de découvrir le monde. Il a d’abord domestiqué les animaux puis au fil du temps les machines ont remplacé les êtres vivants.

A l’heure actuelle l’automobile reste le premier moyen de transport à travers le monde.Cependant, avant de parvenir aux véhicules actuels, l’homme a développé différents moyens de propulsions pour mouvoir ses créations.En effet, en 1769, Joseph Cugnot fut le premier à adapter le moteur à vapeur sur une charrette, « le fardier à vapeur » : c’est la première voiture du monde !Depuis lors, les ingénieurs n’ont cessé de mettre au point des véhicules de plus en plus perfectionnés…C’est en 1807 que François Isaac de Rivaz créé le premier moteur à explosion (tel que nous le connaissons actuellement). Ce fut une révolution et sa construction se simplifia pour aboutir à une fabrication en série (première voiture de série en 1908 par la Ford Motor Company).La production en masse de l’automobile participa à son formidable essor mondial et le moteur à explosion fut adapté aux milieux maritimes et aéronautiques.

Malheureusement il est dans la nature de l’homme de privilégier le développement de sa société en dépit de celui du monde extérieur et cet égoïsme entraîna la situation alarmante de notre environnement actuel ; car le moteur à explosion ne comporte pas que des avantages et ses inconvénients ne sont découverts que bien après son développement. En effet, les ressources pétrolières s’amenuisent et les gaz à effet de serre produits par les automobiles provoquent de nombreux dégâts environnementaux.

Nous pensons qu’il est désormais temps de le remplacer… Il n’existe cependant aucune solution miracle à cette situation.

Nous expliquons, à travers ce rapport, les différentes alternatives qui existent pour remplacer le moteur à explosion. L’une d’entre elle a cependant retenu notre attention car nous pensons qu’elle est la meilleure solution aux problèmes posés par le moteur à explosion, en effet le moteur à hydrogène semble être capable de rivaliser avec le moteur classique car il possède les mêmes avantages sans toutefois posséder les mêmes inconvénients…

 

 

Fardier à Vapeur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site